Comment nettoyer un tapis ?
Pièce maitresse de la décoration d'une pièce, le tapis subit au quotidien de nombreux outrages. On marche dessus, on fait tomber de la nourriture ou des produits salissants... Il est donc indispensable de savoir nettoyer son tapis au mieux pour le garder longtemps. Voici quelques conseils précieux pour vous y aider.
Le nettoyage d'un tapis : un nettoyage réfléchi
S'il existe des spécialistes du nettoyage de tapis, ce n'est pas un hasard. Cela ne se fait pas n'importe comment. La première des choses à vérifier, c'est votre tapis. En quelle matière est-il fait ? Y a-t-il des instructions spécifiques ? Il faudra également prendre en compte le type de taches. Toutes ne se nettoient pas de la même façon. Vous pourrez ainsi déterminer précisément ce que vous pouvez faire ou non.
Pensez aussi, si vous souhaitez utiliser des produits du commerce, à faire un test sur une petite partie peu visible de votre tapis. Selon les matières de celui-ci, le produit peut réagir de différentes façons.
Nettoyer son tapis
Avant toute chose, il est important de savoir que pour bien entretenir un tapis, il faut passer l'aspirateur au moins tous les deux jours. Cela permet de retirer la poussière qui ne s'incrustera pas. Un nettoyage de son tapis en profondeur devra être réalisé une fois par an. Pour un résultat optimal, nettoyez toujours la totalité du tapis. Cela évitera les démarcations entre zone propre et sale.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour bien nettoyer votre tapis. S'il s'agit d'une seule tache, munissez-vous d'eau gazeuse et frottez doucement. Laissez sécher puis saupoudrez le tapis en entier de bicarbonate de soude. Cela évitera les démarcations. Une fois sec, passez l'aspirateur. Cette solution permet également de redonner des couleurs à votre tapis. Une tache peut aussi être enlevée avec le vinaigre blanc. Imbibez la tache et frottez puis laissez sécher. Poursuivez avec de l'eau et du liquide vaisselle en mélange mousseux puis rincez à l'eau claire. Essuyez le tapis et laissez sécher.
Savon noir ou mousse à raser peuvent aussi s'avérer être d'excellents partenaires pour enlever une tache sur votre tapis. Vous pouvez aussi employer une pomme de terre si vous appréciez les solutions écologiques. Faites une infusion de pelures de pomme de terre et utilisez-la pour enlever une tache en passant une éponge imbibée. Laissez agir quelques heures puis rincez à l'eau claire. C'est la solution idéale pour retirer une petite tache.
Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage à sec maison. Pour cela, déposez votre tapis dans une pièce qui ne présente aucun mobilier ou matière fragile. Prenez votre aspirateur, une brosse souple et du bicarbonate de soude. Répartissez la poudre sur l'ensemble du tapis puis brossez celui-ci dans sa totalité en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant une nuit. Passez l'aspirateur muni d'une brosse sur le tapis. C'est la solution idéale pour entretenir un tapis peu sale et le désodoriser au mieux.
La terre de Sommières peut également être employée en remplacement du bicarbonate.
Dans le cas d'un tapis très sale, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Mélangez du vinaigre blanc avec du produit vaisselle et de l'eau tiède. Mélangez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Ou encore, utilisez de l'ammoniaque mélangée à de l'eau froide. Appliquez un de ces mélanges à l'éponge sur la surface du tapis et rincez avec soin avec un chiffon humide.
Dans le cas d'une tache spécifique, du vin par exemple, il est important d'agir dans les plus brefs délais pour éviter que la tache ne s'incruste. Elle sera sinon beaucoup plus difficile à retirer.
Un nettoyage selon le tapis
- Pour la laine, vous devrez privilégier l'eau et le vinaigre blanc. Le savon noir est aussi recommandé en cas de tache difficile.
- La soie peut être nettoyée avec du savon ou de l'ammoniaque diluée dans l'eau.
- Pour les modèles en fibres naturelles comme le bambou, l'eau gazeuse et le bicarbonate sont conseillés.
- Les tapis en fibres synthétiques seront nettoyés avec de l'eau complétée de liquide vaisselle ou d'ammoniaque.
Vous pouvez évidemment investir dans des produits du commerce. Mais ils n'opéreront pas obligatoirement mieux.
Toutes ces méthodes sont efficaces, mais elles sont à réserver à des taches récentes et faciles à enlever. Dans le cas contraire, mieux vaut confier le nettoyage de votre tapis à un professionnel : pressing ou teinturier.
Confiez le nettoyage de son tapis à un expert
Pour gagner du temps et avoir la garantie d'un nettoyage haut de gamme, le pressing est votre meilleur allié. Le nettoyage est réalisé dans le respect des fibres, et ce quel que soit le type de tapis (soie, laine, bambou, fibres synthétiques...).
Pour trouver facilement le professionnel le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser des plateformes dédiées comme vousici.com. Ces services sont également là pour vous faciliter la vie. En effet, ils peuvent vous proposer des relais où déposer votre tapis près de chez vous ou peuvent même vous simplifier encore plus le quotidien avec un service de retrait et livraison à domicile. Il suffit alors de choisir le pressing et vous ne vous occupez plus de rien. C'est idéal si vous possédez un tapis de grand format, difficile à transporter. Vous pouvez également louer une shampouineuse si vous le désirez.
Le pressing va employer l'équipement et les produits adaptés. Il passera la shampouineuse sur la surface du tapis. La force de la machine va propulser des jets d'eau chaude dans les fibres pour désincruster les saletés. Décollées, celles-ci seront aspirées. Aucun résidu ne restera en place. Le tapis vous sera rendu propre et profondément désinfecté. En louant cet appareil auprès d'un professionnel, vous pourrez effectuer ce nettoyage de qualité vous-même, tout en prenant soin de vos tapis.