Qu'est-ce que le traitement à l'ozone ?

Qu'est-ce que le traitement à l'ozone ?

 

Résolument écoresponsables, les pressings comme ceux présents sur la plateforme vousici qui utilisent le traitement à l'ozone prennent soin de l'environnement ! En plus de désinfecter votre linge en profondeur, l'ozone est une véritable bouffée d'oxygène pour vos textiles.

Qu'est-ce que le traitement à l'ozone ? Quels sont les avantages à utiliser de l'ozone dans l'entretien des tissus ? D'où vient le gaz ozone utilisé dans les pressings ? Réponse à toutes vos questions !

Qu'est-ce que le traitement à l'ozone ?

 

L'ozone est un biocide particulièrement puissant qui agit contre quasiment tous les micro-organismes pathogènes. L'utilisation d'ozone est très répandue dans les services de pressing dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes de pressings, mais aussi dans un esprit écoresponsable.

En effet, lorsque le pressing utilise de l'ozone, les eaux usées rejettent dans l'environnement un faible taux d'organismes pathogènes, un pH plus équilibré et une moindre quantité de produits chimiques résiduels. De plus, les cycles de séchage des tissus sont également réduits, ce qui permet de décroître considérablement la consommation d'électricité.

 

Quels sont les avantages à utiliser de l'ozone dans l'entretien des tissus ?

L'ozone permet une désinfection parfaite du linge. Grâce à ses caractéristiques chimiques, l'ozone agit de manière extrêmement puissante sur l'élimination bactérienne, virale et fongique. Au moyen du traitement par l'ozone, vos vêtements, linge de maison, et linge de lit, sont alors parfaitement exempts de parasites pathogènes.

L'utilisation du traitement à l'ozone pour l'entretien de vos tissus contribue également à réduire nettement l'utilisation de lessives et de détergents chimiques. Aussi, dans la mesure où le traitement à l'ozone est moins énergivore, l'impact environnemental est non négligeable. Cela est dû au fait que le traitement à l'ozone est efficace avec un lavage à 16°, au lieu de 60° voir 90° avec une lessive classique.

D'autre part, l'ozone est particulièrement efficace pour capturer les odeurs désagréables incrustées dans le tissu à cause de la prolifération bactérienne. Par exemple, au niveau des aisselles d'une chemise ou d'une veste, dans le linge de lit, sur les rideaux, etc. Grâce à l'ozone, l'élimination des spores de moisissures permet aussi de diminuer la présence de molécules allergènes dans les tissus.

Complètement désinfecté, moins agressé par des molécules chimiques et nettoyé à basse température, votre linge est parfaitement propre et souple.

D'où vient l'ozone utilisé dans les pressings ?

Utilisé dans les pressings, l'ozone nécessite un équipement spécifique : le concentrateur d'oxygène. Grâce à des plaques en céramiques diélectriques, un générateur produit de l'ozone à l'intérieur du concentrateur d'oxygène. Ce concentrateur d'oxygène est rempli de gaz sec qui contient de l'oxygène.

Ensuite, l'ozone est dissout afin qu'il puisse accomplir son rôle stérilisant de manière efficace. Mais aussi, sous cette forme, l'ozone pénètre plus précisément entre les fibres des tissus afin de le désinfecter en profondeur.

De plus, l'utilisation de l'ozone dans un espace réduit, tel que le pressing, est plus confortable pour les équipes qui y travaillent. En effet, cette technique de nettoyage de linge ne produit aucune substance chimique volatile et peut s'utiliser dans une ambiance de température basse. L'environnement de travail est donc plus confortable pour les employés de pressing.

Économique, écologique et moins néfaste pour la santé des employés de pressing, le traitement à l'ozone est une solution qui profite à tous ! Et surtout à votre linge qui en sort plus propre, plus doux et parfaitement désinfecté !