5 conseils pour garder vos vêtements plus longtemps

5 conseils pour garder vos vêtements plus longtemps

 

On n'y pense pas toujours, mais il existe des façons de garder ses vêtements en bon état plus longtemps. Pour garder la beauté des matières, l'éclat des couleurs ou encore la coupe parfaite, voici quelques astuces pour que vous puissiez enfiler vos vêtements préférés très longtemps.

 

1. Le tri du linge avant lavage, une étape importante

 

Pourquoi devoir passer tant de temps à faire le tri de ses affaires avant les passer en machine ? Sachez que cela a une grande importance pour leur offrir le meilleur. En effet, selon les couleurs, mais aussi le type de tissu, les vêtements ne s'associent pas n'importe comment dans le tambour de la machine.

Si vous vous êtes déjà renseigné auprès d'un professionnel comme le pressing, il vous aura sans aucun doute dit qu'il est capital de procéder à un tri très sélectif pour faire perdurer vos vêtements. Vous devez laver les couleurs de la même gamme ensemble (couleur claire, couleur foncée), le blanc avec le blanc, mais aussi les cotons avec les cotons, la laine avec la laine et ainsi de suite. Cela permet d'éviter les délavages dangereux, mais aussi d'adapter les produits et températures au mieux.

 

2. La température de lavage, un critère capital

 

La température joue sur le lavage. Plus elle est élevée, plus le linge sera propre. Toutefois, certaines matières ne supportent pas les températures hautes. Vérifiez bien l'étiquette avant de passer le vêtement en machine. Cela vous évitera de récupérer un vêtement qui a rétréci de façon conséquente et de le garder plus longtemps

Laver à basse température (30°) permet aussi de garder les fibres et les couleurs en bon état. Cela concerne aussi les cotons qui pourtant peuvent passer à 60° sans souci. En les lavant à 30°, les couleurs resteront impeccables plus longtemps.

 

3. Le linge est propre, il faut le sécher

 

Le séchage joue aussi un rôle important pour conserver plus longtemps ses vêtements en bon état. Le sèche-linge, même s'il fait gagner du temps, peut s'avérer être un véritable ennemi du linge. Évitez donc de l'utiliser le plus souvent possible. Le séchage à l'air libre est la meilleure solution pour aérer au mieux le linge.

Mieux vaut un séchage sur cintre pour garder la coupe parfaite de vos vêtements. Si cela n'est pas possible, optez alors pour le séchage à plat. Le tissu ne sera pas détendu.

 

4. Des matières fragiles dont il faut prendre soin

 

Si vous avez des pulls en cachemire ou de jolis petits tops en soie, mieux vaut les confier à des professionnels du nettoyage comme ceux présents sur vousici.com. Ces matières (comme tous les lainages) apprécient peu l'eau  et méritent des soins particuliers pour conserver leur éclat. En donnant votre pull en cachemire au nettoyage à sec, vous avez l'assurance de le retrouver en parfait état. Ce soin apporté par les pressings permet aussi de le conserver plus longtemps aussi beau qu'il l'est aujourd'hui.

Ne vous fiez pas toujours aux étiquettes dans ce cas. Certains vêtements sont indiqués comme pouvant passer en machine et une fois fait, le résultat est catastrophique. La laine est plus rêche, moins souple, et cela même si vous avez opté pour une basse température.

Avec les soins des professionnels du nettoyage, vous pourrez garder votre vêtement plus longtemps que deux saisons, durée moyenne si vous nettoyez vous-même votre vêtement.

 

5. Bien ranger ses vêtements

 

Votre linge est propre. Il est temps de le ranger dans vos armoires. Lorsque vous rangez vos affaires qui ne servent plus pour cette saison, il est important qu'ils soient propres. Les différentes taches et autres saletés (pollution, poussière...) vont s'incruster et vous aurez beaucoup de mal à les enlever le moment venu de remettre vos affaires. Pour bien les entreposer, pensez aux housses qui laissent passer l'air. Cela évitera les mauvaises odeurs. Si vous n'utilisez pas de housses, n'oubliez pas de mettre un antimite (petites bêtes très nocives pour les tissus) et pourquoi pas quelques brins de lavande pour une bonne odeur de propre.

Vérifiez que votre placard est bien sec avant d'y mettre votre linge. Autrement, l'odeur très désagréable de cave va envahir vos vêtements et autres draps. Des moisissures pourraient même apparaitre à leur surface. Cette odeur ne disparaît pas même après plusieurs lavages.