Les coulisses de votre pressing

Les coulisses de votre pressing

 

Tout savoir sur le métier

 

De votre pressing, vous connaissez le comptoir, la vapeur de la repasseuse, mais connaissez-vous les coulisses techniques ? Pour entretenir vos vêtements les plus fragiles, les tissus d'ameublement les plus épais, les textiles les plus sales, c'est un véritable laboratoire qui s'affaire en coulisses pour entretenir sans abîmer, détacher sans décolorer, sécher avec douceur.

Le matériel aux techniques de nettoyage qui ont beaucoup évolué ces dernières années : on vous dit tout !

On perce aussi pour vous le mystère du nettoyage à sec.

Vous ne nous confierez plus vos trésors de la même manière.

 

Un pressing pour quoi faire ?

 

Pour comprendre l'activité d'un pressing, regardons d'abord ses clients. Tout le monde ne confie pas ses textiles à entretenir à un professionnel pour la même chose.

Certains déposent tout leur linge, par manque de temps, de compétence ou en raison d'un handicap. Le pressing réalise alors un entretien ménager comme à la maison mais avec une qualité professionnelle !

Le pressing intervient aussi pour toutes les pièces qui ne passent pas en machine, des articles délicats qu'un lavage à l'eau à la maison détériorerait. Un nettoyage à sec est alors réalisé, par exemple les nettoyages réguliers des manteaux, des costumes, des rideaux, des housses de coussins. Les articles trop volumineux pour les machines ménagères, comme les couettes par exemple sont aussi confiés aux pressings.

Enfin, les artisans dévoilent toute leur expertise quand il s'agit de sauver un vêtement taché, délavé.

 

Objectif : détacher vos textiles

 

 

D'abord enquêter sur les origines

 

C'est souvent la première question que l'on vous posera :

C'est une tache de quoi ? C'est taché depuis longtemps ? Vous avez déjà essayé quelque chose ?

Un bon artisan de pressing est d'abord un bon enquêteur ! Il doit diagnostiquer avant d'agir.

 

En effet, en fonction de l'origine de la tache, le traitement sera différent.

 

Plus elle est ancienne, moins son travail a des chances de faire des miracles. Cela dépend aussi de la nature du tissu et de la nature de la tache elle-même.

 

Un conseil si vous utilisez les services Vousici : utilisez l'espace de messagerie en fin de commande pour raconter l'histoire de votre tache. C'est un gage de travail bien fait pour l'entretien de vos textiles.

 

Bienvenue dans la grande famille des taches

 

 

On distingue quelques grandes familles de taches qui chacune ont leurs détachants préférés.

Les premières, à base de produits chimiques issus d'hydrocarbures, sont celles de peinture, de colle, de laque, de cambouis, de stylo à bille et d'encres, de goudron, mais aussi de maquillage.

 

Les taches composées de matières organiques, dites taches maigres, sont les taches de sang, d'urine, traces d'albumine, nourriture en tout genre (chocolat, bière, crème…)

 

Les taches tenaces à base de produits chargés en tanin sont celles de café, thé, vin, cola, fruits, jus de fruits, tabac, parfum, médicaments, etc.

 

Les faire disparaître sans magie

 

Le traitement des taches n'a rien de magique. Le professionnel choisit le bon détachant pour la bonne tache.

Plus elle est fraîche, plus la réaction chimique qui consiste à dissoudre la substance et à l'évacuer avec le solvant aura des chances de fonctionner.

Le conseil : n'attendez pas pour confier un textile sali et ne tentez rien car une tache fixée dans le tissus est tout simplement impossible à enlever.

 

Le matériel du pressing : la révolution en marche

 

Chez un spécialiste de l'entretien textile, vous vous doutez que l'équipement ne se limite pas à une machine à laver le linge domestique, aussi grosse soit-elle.

Dans tout pressing, on trouve au minimum 5 machines : une machine à laver et un sèche-linge professionnel, une table à repasser, une cabine à détacher, une machine à nettoyage à sec et/ou une machine d'aqua-nettoyage.

 

La fin du perchloréthylène

 

Jusqu'à ces dernières années, on reconnaissait le pressing à son odeur : celle du perchloréthylène. Ce puissant produit solvant, très volatile et cancérigène était massivement utilisé pour le nettoyage à sec. Il a progressivement disparu jusqu'à son interdiction totale au 1er janvier 2022.

 

Pour le remplacer, les professionnels ont eu deux options. Ils ont pu le remplacer par un autre solvant (qui oblige aussi à renouveler les coûteuses machines de nettoyage à sec) ou passer par l'aqua-nettoyage (solution moins onéreuse et moins réglementé).

Certains utilisent aujourd'hui les deux techniques.

 

Le nettoyage à sec, qu'est-ce que c'est ?

 

Pour faire simple, avec le nettoyage à sec, un bain de solvant remplace l'eau dans un énorme tambour. Ce produit « dissout » la saleté et par l'effet mécanique de la machine, elle se sépare du textile. Le tout est alors chauffé, le solvant s'évapore avec la saleté retirée et aspirée dans de puissants filtres ou distillateurs ou la saleté se dépose.

 

Les + du nettoyage à sec

 

C'est d'abord le respect des fibres délicates qui ne sont pas détrempées dans l'eau, ne se déforment pas. Vos lainages les plus délicats restent intacts. Autre avantage, le solvant est un dégraissant, il est miraculeux pour les taches grasses.

 

Les - du nettoyage à sec

 

Les odeurs et certaines taches font de la résistance, notamment sur les tissus épais.

Les mouvements mécaniques de la machine peuvent aussi abîmer certains ornements (boutons, attaches…).

Enfin, les machines sont très énergivores.

 

L'aqua-nettoyage :

 

C'est un nettoyage à l'eau très sophistiqué. Les machines d'aqua-nettoyage de nos pressings sont un peu des Formule 1, tandis que nos machines domestiques sont la voiture de Monsieur Tout-le-Monde.

Leurs technologies permettent des réglages de cycle de lavage extrêmement précis. L'artisan peut gérer la température tout au long du processus, la vitesse de rotation, l'ajout de produits comme les antifeutrants pendant le lavage.

 

Les + de l'aqua-nettoyage

 

Cette technique est indispensable de nos jours mais par pour tout :

Elle permet de mieux traiter les taches en amont puisque les détachants seront bien évacués de la fibre grâce à l’eau.

Elle élimine très bien les mauvaises odeurs.

Elle lave plus en profondeur et nous la recommandons pour tous les textiles en contact avec la peau.

Sans l’usage du sèche-linge, l'aqua-nettoyage est aussi recommandé pour préserver les parties délicates de vos vêtements (attaches, broderies), puisque le réglage du tambour permet un mouvement plus doux.

 

Les - de l'aqua-nettoyage

 

Elle nécessite un personnel bien formé, capable d’anticiper les problèmes et de permettre un repassage de qualité (le repassage d’un article passé à sec et le repassage d’un article passé en aqua-nettoyage ce n’est pas la même travail).

Le professionnel passera PLUS de temps en finitions et CELA nécessite une certaine capacité technique élevée.

L'aqua-nettoyage fatigue plus les fibres et donc le vêtement, malgré l'utilisation d'antifeutrants.

Les matières les plus fragiles comme la soie, la laine ou la viscose peuvent rétrécir, perdre de leurs éclats ou de leur brillance, bref, s'user plus vite.

 

Quelle technique de nettoyage choisir ?

 

Sur Vousici, chaque pressing détaille ses techniques et ses prestations (nettoyage à sec, aqua-nettoyage ou les deux).

 

De chez vous, avant de passer commande, vous pouvez tranquillement choisir le professionnel en toute connaissance de cause, en sachant quelle prestation il va vous proposer directement ou en sous-traitance.

 

L'idéal est de trouver un pressing qui utilise en interne ou en sous-traitance les deux procédés et saura l'adapter à l'entretien de vos articles.

 

Pour l'entretien courant des articles les plus vus en pressing (costumes, manteaux, tailleurs, cravates, pulls fragiles en laine ou cachemire), pas d'hésitation : c'est le nettoyage à sec.

Vous garderez votre costume, vos lainages beaucoup plus longtemps !

 

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, une bonne désodorisation, remettre à neuf une pièce très tachée, l'aqua-nettoyage est la bonne solution. Le procédé est aussi idéal pour l'entretien des vêtements en contact avec la peau.

 

 

Pourquoi les prix varient-ils autant d'un pressing à l'autre ?

 

L'objectif du professionnel de l'entretien textile est de traiter au mieux vos articles avec le matériel dont il dispose, et éventuellement en sous-traitant un entretien qui n'est pas sa spécialité.

Les différences de prix peuvent s'expliquer par :

 

Une réduction des cycles de nettoyage

Pour augmenter la rentabilité et traiter plus de linge en moins de temps, certains « lavent moins longtemps ». Des variations peuvent aussi exister sur le temps consacré au détachage ou au repassage. Il n'y a pas de secret, pour la moitié du prix moyen, le travail sera moins peaufiné.

La technique du personnel.

 La phase du travail de l'entretien qui reste encore très artisanal et donc à la main, c'est le repassage. Certains confient le repassage aux apprentis, avec des objectifs de volume. Il est possible alors que tout ne soit pas parfait et c'est normal.

Le matériel et les produits utilisés

La marge de l'artisan est réduite et certains peuvent être tentés de ne pas utiliser de gammes de produits professionnels.

 

Pour résumer, le travail de l'entretien textile nécessite matériels et compétences très particulières. En fonction de l'état de votre linge, le choix de la technique, des produits utilisés peuvent nécessiter plus de soin.

 

À vous de choisir !