A l'approche de l'hiver : comment nettoyer son manteau ?
L'hiver approche et vous allez ressortir vos vêtements chauds des placards poussiéreux. Vous prévoyez un nettoyage radical de vos manteaux. C'est nécessaire non seulement pour son apparence, mais aussi pour prolonger sa durée de vie.
L'important reste de choisir le bon type de nettoyage en fonction de la nature des tissus. Voici quelques conseils à suivre pour laver votre manteau en toute sécurité.
Examen des différents types de manteaux avant dépoussiérage
Le conseil le plus évident et le plus sûr pour décrasser votre manteau sans risque, c'est de vérifier l'étiquette intérieure : les techniques d'entretien recommandées y sont clairement notifiées.
Par exemple, on sait que le duvet reste la matière la plus plébiscitée pour les manteaux d'hiver. Matière naturellement isolante, légère et douillette, elle ne supportera pas le nettoyage à sec. Un lavage à 30 degrés avec un programme synthétique suffira amplement. Et pour conserver le gonflant de votre doudoune 100 % plumes d'oie, vous ajouterez deux ou trois balles de tennis dans le tambour ! Effet gonflant garanti à la sortie !
Pour les manteaux en laine, il est souvent indiqué de privilégier le lavage à la main plutôt qu'en machine, à moins qu'elle ne dispose d'un programme dédié au linge « délicat », à 30 degrés maximum. Cependant, un bain d'eau froide accompagné d'un peu de lessive adaptée fera très bien l'affaire. Il ne restera plus qu'à le rincer plusieurs fois, l'essorer avec beaucoup de précautions, mais pas en machine, puis le sécher sur un cintre.
Sélection du meilleur outil pour le nettoyage de votre manteau
Il n'est parfois pas obligatoire de procéder à un nettoyage en profondeur de votre manteau. Pour les poussières, cheveux, poils d'animaux, passez une brosse à poils doux ou adhésive qui lui redonnera un coup de propre instantané. Si cet époussetage vous semble insuffisant, la seule solution demeure le lavage en machine, mais avec prudence : vérifiez bien le type de textile et les préconisations du fabricant.
Pour un simple problème de fibres imprégnées d'odeur, et afin d'éviter de laver trop souvent un manteau délicat, pensez à l'aérer tous les jours, dans le jardin ou sur le balcon. Au grand air, les odeurs de tabac, de nourriture ou autres partiront plus facilement.
Enfin, vous pouvez réaliser un nettoyage à sec de votre manteau, chez vous ou au pressing. Il est réservé aux tissus qui ne supportent pas l'eau, comme le cuir, la fourrure, la laine, le cachemire, la soie, etc. Ce sera indiqué clairement sur l'étiquette (en anglais, ce sera noté « dry clean only »). Pour réaliser un nettoyage à sec chez soi, on peut trouver des kits composés d'une bouteille de détachant, d'un sac et de lingettes. Toutefois, si vous voulez un rendu impeccable, ou si votre manteau est très sale ou tâché, le pressing est fortement recommandé.
En effet, les méthodes employées respectent les tissus les plus fragiles grâce à des procédés et des produits innovants. Il s'agit, de plus, du moyen le plus écologique pour laver ce type de vêtements.
Nettoyage en profondeur du manteau
Avant tout lavage, voici quelques conseils à suivre pour éviter des accidents :
Quelques tâches peuvent apparaître sur votre manteau préféré. Lavez-les délicatement, surtout sans frotter, mais en tapotant avec du savon doux, avant de le placer en machine à laver.
D'autre part, comme pour tous les vêtements avec des poches, pensez à les vider afin d'éviter les déconvenues. Qui n'a jamais oublié un paquet de Kleenex dans une poche ? Séparez toutes les parties amovibles du manteau avant le lavage : doublures, faux cols, capuches. Attention à la fourrure : elle ne supporterait pas un cycle en machine. Pour le reste, détachez-les du manteau et mettez-les avec, dans la machine.
Pour un nettoyage uniforme, pensez à fermer les boutons, les velcros et les fermetures-éclair, puis mettez le vêtement à l'envers. En fin de programme, un deuxième cycle de rinçage peut s'avérer nécessaire.
Après avoir lavé votre manteau, séchez-le à l'air libre ou sur un cintre à l'intérieur. On oublie le sèche-linge et l'essorage qui risquent d'agresser la matière. Une fois votre manteau complètement sec, repassez-le pour éliminer les plis (uniquement si cela n'est pas contre-indiqué).
Enfin, si vous lavez votre vêtement d'hiver en machine, ne mettez pas d'assouplissant. Le produit pourrait altérer l'imperméabilité du manteau.
Entretien du manteau pour un nettoyage facile
Les textiles souvent délicats de vos manteaux méritent des précautions une fois sortis de l'armoire : programmes de lavage adaptés, basse température, nettoyant doux, etc.
En suivant ces étapes simples, vous pourrez facilement entretenir votre manteau et le garder en bon état toute la saison. Peut-être choisirez-vous l'option du pressing pour vous épargner la corvée du nettoyage à la maison. Les manteaux sont souvent lourds, compliqués à laver soi-même et cela demande du temps. C'est ainsi la solution parfaite parfaite pour vous.
Emmitouflé dans votre doudoune matelassée ou revêtu de votre ¾ en laine chic, vous supporterez les frimas de l'hiver sans grelotter, réchauffé et… propre !