Comment entretenir son costume ?

Comment entretenir son costume ?

 

Bien que de moins en moins porté par les jeunes hommes d'aujourd'hui, le costume reste l'habit privilégié des petites et grandes cérémonies et pour certains, un gage de sérieux professionnel.

 

L'entretien d'un costume requiert quelques attentions. En effet, on ne peut pas, en règle générale, le laver à la machine et le repassage s'avère souvent délicat. De temps à autre, un nettoyage approfondi au pressing est nécessaire, mais, pour qu'il garde toute sa superbe, il faut aussi en prendre soin au quotidien. Comment entretenir son costume ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

1 - Mettre son costume sur un cintre pour ne pas l'abimer

Ne le jetez pas négligemment sur une chaise ou un fauteuil. Pour garder sa forme, la veste de votre costume doit être posée sur un cintre unique, de taille adaptée et de préférence en bois pour mieux absorber une éventuelle transpiration. Le pantalon, pour qu'il garde le pli, sera suspendu par le bas sur un cintre à pinces.

2 - Pour garder plus longtemps votre costume : ne rien mettre dans les poches

Téléphone, portefeuille, clés, tout ce qui est lourd déforme la veste comme le pantalon, en plus d'être inesthétique.

3 - Pour entretenir vos costumes, ne laissez pas les odeurs s'installer

Les odeurs de tabac, de cuisine, de pollution s'imprègnent dans le costume. Ne le rangez pas tel quel dans l'armoire. Nettoyez votre costume si possible à chaque fois ou au moins, suspendez-le près d'une fenêtre ou à l'extérieur sous abri pour aérer le tissu. Également, si vous vous parfumez, appliquez le parfum sur votre peau avant de vous vêtir, ne le mettez pas sur votre veste.

4 - Portez vos costumes en alternance

Il vaut mieux avoir plusieurs vestes et pantalons assortis et les porter en alternance. Cela laissera le temps à chaque costume de respirer après avoir été porté une journée ou une soirée entière.

5 - Brossez vos costumes pour les garder plus longtemps

L'entretien d'un costume passe aussi par le brossage à l'aide d'une brosse à vêtements souple, en poils naturels, pour retirer la poussière. Les brosses adhésives permettent d'enlever les poils ou les cheveux accrochés dans le tissu, mais il ne faut pas qu'elles arrachent les fibres si celles-ci sont fragiles. Prudence, donc !

6 - Protéger votre costume

Lors d'un trajet en voiture, évitez de ranger votre complet dans une valise. Pendez-le à l'arrière sur un cintre, protégé par une housse en plastique. De même, lorsque le costume n'est pas destiné à un usage régulier, il est préférable de l'entreposer dans la penderie sous une housse de protection. Sachez qu'un vêtement se dégrade aussi lorsqu'il n'est pas utilisé.

7 - Nettoyer votre costume à la vapeur

Une centrale à vapeur permet, en plaçant le fer à 20 centimètres du vêtement, de défroisser celui-ci, d'éliminer les odeurs et de lui redonner de la fraîcheur. Il existe des défroisseurs vapeur conçus plus particulièrement pour les costumes avec cintre intégré. Simple et rapide, ces appareils ont forcément un coût. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez toujours pendre votre costume dans votre salle de bain quand vous prenez une douche. La vapeur dégagée détendra le tissu et supprimera les odeurs.

8 - Repasser votre costume 

En plus de le nettoyer, une centrale vapeur sert aussi à repasser le complet. Le repassage nécessite obligatoirement l'utilisation d'une pattemouille, de type fine serviette éponge, que l'on va mouiller légèrement et appliquer sur le vêtement. En passant le fer à repasser dessus, la vapeur va s'infiltrer dans la fibre, les saletés seront extraites du vêtement et captées par la pattemouille.

9 - Confier votre costume à des professionnels

Le traitement à la vapeur chez soi est à faire au maximum une fois par mois pour ne pas abîmer le costume. Une à deux fois par an, il est conseillé de l'emmener au pressing. Évidemment, tout dépend de la fréquence d'utilisation. Le nettoyage à sec reste la meilleure solution pour un nettoyage parfait de sons costume. Si vous pouvez, privilégiez les professionnels qui emploient des produits écologiques. Non seulement ils sont moins agressifs pour les fibres, mais aussi plus respectueux de l'environnement.

Les techniques de lavage classiques, utilisées par certains pressings, peuvent, à la longue, détériorer les costumes d'entrée et de moyenne gamme, pratiquement tous thermocollés. En effet, la surface thermocollante perd de son adhésivité à cause de la très forte chaleur dégagée d'où le risque que les doublures se décollent et que des plis apparaissent. Dans ce cas, il vaut mieux éviter d'abuser de ces techniques, indispensables uniquement pour enlever toute sorte de taches, même les plus résistantes.

Si votre budget le permet, optez plutôt pour des costumes semi-entoilés ou mieux, entièrement entoilés. Plus chers, mais aussi de meilleure tenue, ils résisteront longtemps aux nettoyages à sec des pressings. Les vêtements entoilés n'ont pas du tout de colle.

Veillez à déposer la veste et le pantalon ensemble pour qu'ils reçoivent le même traitement et puissent garder la même teinte. La housse qui entoure les vêtements récupérés au pressing n'est pas forcément faite pour le stockage dans une penderie, car elle les empêche de respirer. Pensez donc à la remplacer par une housse adéquate.