Comment faut-il entretenir sa chemise ?
Vous l'utilisez régulièrement. Votre chemise fait partie de votre vestiaire et mérite toute votre attention. Mais même si vous êtes particulièrement soigneux, celle-ci se salit et, évidemment, vous devez procéder à son nettoyage pour rester la garder propre et le plus longtemps possible.
Bien entretenir sa chemise
Même si vous ne portez jamais votre chemise deux jours de suite et, si vous faites particulièrement attention à elle, des petits dépôts de saletés (graisses corporelles principalement) se déposent. Ils sont invisibles pour l'œil, mais ils s'incrustent dans le tissu et vont en abimer les fibres. Résultat : lorsque le tissu entre en contact avec de l'eau, il peut se déchirer, le sébum ayant joué un rôle dévastateur sur la structure du tissu.
La première des choses à faire pour bien entretenir sa chemise va donc être de réduire l'impact de ce gras. Et pour cela, pas de secret, il faut la nettoyer. Même si la chemise n'est pas sale.
Autre élément utile pour garder sa chemise plus longtemps, un pré-brossage. Qu'il s'agisse d'une tache de graisse alimentaire ou de transpiration, si vous passez au nettoyage sans avoir désépaissi la tache, elle aura plus de mal à partir. Pour cela, munissez-vous d'une petite brosse à ongles, d'eau et de savon de Marseille. Passez l'eau savonneuse sur la tache et frottez délicatement. Procédez ensuite au nettoyage.
Cette technique est très utilisée dans les pressings. La brosse en nylon est idéale pour le coton.
Le nettoyage de votre chemise
Nous venons de le voir, passer sa chemise en machine est indispensable même si elle n'est pas sale visuellement. Prévoyez un lavage toutes les semaines pour conserver votre chemise en bon état. En machine, optez généralement pour un nettoyage à 30° (maximum 40°). Les fibres ne chaufferont ainsi pas trop. Trop chauffées, elles ont effectivement tendance à se resserrer et la chemise va rétrécir. Il est aussi important de procéder à un nettoyage ciblé. On ne lave pas une chemise en coton comme une chemise en lin. Pour le lin, optez pour un lavage à 40° avec un essorage à 400 tours maximum. Pour le coton, 30° sont suffisants. Un essorage à 900 tours est un bon choix.
Vous devez aussi jeter un œil à la lessive utilisée pour prendre soin de votre chemise. Évitez au maximum les lessives premiers prix qui sont moins efficaces à basse température. Mieux vaut choisir une lessive reconnue qui fonctionne très bien à 30°. Les taches seront ainsi mieux désincrustées. Privilégiez les lessives en poudre ou liquide qui se dissolvent mieux.
Votre chemise est propre ? Bien, il est temps de la sécher. Pour cela, oubliez le séchage sur cintre. Un cintre en métal risque de déposer des taches de rouille rougeâtres (difficilement retirables). Le cintre en bois peut, quant à lui, se décolorer et là encore déposer des traces. Pour éviter ces incidents, privilégiez l'étendoir. Si vous avez peu de linge à sécher, étendez votre chemise à plat sur la surface.
Enfin, pour repasser votre chemise, pensez à placer un linge entre lui et le fer à repasser. Cela évite les taches de brûlures et de calcaire qui se dépose à la surface de la chemise.
Faire appel à des professionnels pour le nettoyage de votre chemise
Vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie ? Les pressings sont là pour vous ! Il est important de ne pas attendre en cas de tache. Plus celle-ci sera traitée tôt, plus elle a de chance de totalement disparaitre. N'attendez donc pas. Car même si ce sont des professionnels du nettoyage, ce ne sont pas des magiciens. Plus la tache reste, plus elle va s'incruster et donc sera difficile à retirer.
Si vous possédez des chemises en flanelle ou autres tissus fragiles, le pressing est là encore incontournable. Ces matières se lavent à sec. Vous ne pourrez donc pas le faire chez vous, même à froid. Le pressing va utiliser une machine spécifique qui emploie un produit, lui aussi spécifique (pour les pro-protection environnementale, pensez silicone liquide biodégradable).
Autre avantage du pressing, vous récupérez votre chemise déjà pliée ou dans une housse de protection. Conservez-la, elle vous sera très utile pour garder votre chemise plus longtemps en excellent état.