Qu'est-ce qu'un pressing écologique ?
Ces dernières années, on opte de plus en plus pour des services et articles écologiques. Le Bio a investi nos vies et on veut tous protéger la planète. Alors, pourquoi ne pas sélectionner un pressing écologique pour vous aussi participer au courant « écolo » ? Mais avant, apprenons-en plus sur ce qu'est ce type de pressing.
Le pressing écoresponsable, c'est quoi ?
Plusieurs points sont mis en avant par ce type d'établissements. Qui dit nettoyage, dit eau. Et c'est là un domaine primordial. Il est alors important de réduire sa consommation pour éviter la surconsommation si néfaste pour la planète. Il faut aussi veiller à ne pas polluer cette eau. Un pressing écologique doit alors utiliser des produits qui protègent la planète.
En tête, la lessive. Des produits écoresponsables sont alors employés. Ils contiennent moins de composants nocifs. Une fois mélangés à l'eau, ils ne se transforment pas en « poison ».
Ils sont aussi plus efficaces. On a donc besoin d'en utiliser moins. Cette efficacité passe encore par la température de l'eau. Ces lessives agissent à basse température. Il est donc inutile de chauffer l'eau de manière inconsidérée. Et là encore, cela va permettre de protéger la planète puisqu'on utilise moins d'électricité. On passe alors d'une eau à 60° à une eau à 30° (voire même 25°). Les lessives conservent leurs propriétés nettoyantes et protègent le linge de façon optimale. De plus, elles protègent contre le feutrage ou la décoloration, et évidemment retirent les taches en profondeur. Elles préservent les couleurs sans avoir recours à des produits nocifs.
Ces lessives permettent également de prendre soin des personnes, ce qui fait également partie d'un programme de protection des habitants de la planète. Et cela passe par la réduction des risques d'allergie et d'irritation en éliminant au maximum les mauvais solvants. Ces lessives enfin se doivent d'être biodégradables, laissant ainsi beaucoup moins de traces dans l'eau.
Le pressing écologique oublie le perchloréthylène
Concernant les solvants, plusieurs ont été mis en lumière pour leur nocivité. Un pressing écologique va donc supprimer l’utilisation des solvants nocifs pour notre santé. Le plus connu est le perchloréthylène, très employé dans les pressings classiques. Même s'il est classé comme cancérigène et neurotoxique probable pour les humains et dangereux pour la planète.
Les « pressings écolo » ont remplacé ce solvant par d’autres solvants alternatifs, beaucoup plus saine pour les utilisateurs, et qui ne se mélange pas à la nature car ils restent dans la machine !
Le pressing écologique, ce sont aussi des équipements spécifiques.
Protéger la planète et ses habitants passe également par l'utilisation de machines plus respectueuses. Il faudra alors sélectionner des machines présentant plusieurs particularités.
Tout d'abord, ces modèles vont utiliser moins d'eau pour fonctionner (environ 30 %). Une machine classique utilise 10 litres d'eau par kilo de linge. Un pressing qui fonctionne au quotidien va donc utiliser une très grande quantité d'eau. Un équipement spécifique va réduire fortement cette consommation et permettra donc de ne plus puiser dans les réserves d'eau inconsidérément.
Les différents programmes de lavage vont également évoluer pour protéger la planète sans pour autant négliger le nettoyage. Le séchage, très énergivore, va, par exemple, être plus court, mais mieux adapté au linge. Les températures sont plus basses.
Les machines à basse consommation d'énergie sont privilégiées.
Choisir un pressing écologique
En réduisant la consommation d'eau et d'énergie utilisée et en employant des produits sains, les pressings écologiques participent sans aucun doute à la protection de la planète. C'est aussi une solution parfaite pour protéger les travailleurs qui ne sont plus en contact avec les produits chimiques nocifs.
Enfin, et on y pense moins, mais ces techniques plus saines ont aussi un avantage sur le linge. Les produits employés sont plus doux pour les fibres. En remplaçant les produits chlorés, on apporte plus d'hydratation et le linge est plus souple et résistant.
Opter pour un pressing écologique permet donc de prendre soin de la planète, de sa santé, de celle des employés, mais aussi de son linge. Que des avantages donc. Mais même si ces pressings sont de plus en plus nombreux, peut-être n'y en a-t-il pas près de chez vous. Il vous faudra alors passer de longues minutes pour en trouver un pas trop loin. Et si vous utilisiez un service dédié à votre linge comme Vousici.com ? Vous pourrez ainsi facilement dénicher le pressing écologique le plus proche de chez vous. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ce n'est pas grave. Vous pouvez porter votre linge à un point retrait proche de votre travail ou de votre domicile. Il n'y en a pas ? Là encore, une solution vous est proposée : un livreur vient chercher votre linge pour le porter au pressing écologique de votre choix. Il peut également vous le rapporter une fois propre.
Dernière question concernant ce type de pressing : le prix. On imagine qu'un traitement écologique du linge va couter beaucoup plus cher. En fait, il n'en est rien. Naturellement le prix est un peu plus élevé, mais cela reste tout à fait raisonnable à la vue des bénéfices sur votre linge. Pour quelques euros en plus, vous protégez la planète et pourrez conserver votre linge plus longtemps.