Quelle est la différence entre blanchisserie et pressing ?
Pour nettoyer ses vêtements, on peut se débrouiller seul. Mais lorsque l'on n'a pas de temps ou que les tissus sont fragiles et demandent un traitement spécifique, mieux vaut faire appel à des professionnels du nettoyage de vêtements. On cherche alors les coordonnées d'un expert du nettoyage du linge. Mais on peut se retrouver face à un doute : blanchisserie ou pressing. On confond, en effet, souvent ces deux entreprises. Pourtant, il y a de nombreuses différences.
Deux services de nettoyage pour le pressing et la blanchisserie
Bon, ce n'est pas un secret, pressing et blanchisserie prennent en charge le linge pour le nettoyer, sans risque d'abîmer les tissus. Mais alors, il n'y a donc aucune différence à porter son linge chez l'un ou chez l'autre ? Et pourtant.
La blanchisserie présente avant tout un aspect plus industriel. On peut ainsi constater que les clients de ces entreprises de nettoyage sont des hôtels ou des instituts de beauté, par exemple. Ces professionnels vont confier le linge sale à ces sociétés. Le pressing s'adresse plus aux particuliers qui vont confier leurs vêtements ou linge de lit, rideaux au spécialiste... Le pressing offre des prestations plus nombreuses, dont le nettoyage à sec, par exemple. Sur la plateforme vousici.com vous pouvez retrouver les pressings proches de chez vous.
Autre grande différence, la blanchisserie utilise principalement l'eau pour réaliser le nettoyage. Le linge traité sera particulièrement le coton, le lin ou encore le synthétique, plus résistants. Les tissus pourront être assainis (et/ou blanchis) avec de la javel. De ce fait, mieux vaut éviter de confier son linge délicat à une blanchisserie.
C'est alors le pressing qui sera le partenaire idéal pour votre linge délicat. Ce service utilise évidemment l'eau, mais pas uniquement. Mais peut aussi, selon les tissus, employer des solvants spécifiques comme les hydrocarbures chlorés par exemple. Cela impose l'emploi de machines particulières.
Soie, laine, cachemire ou encore dentelle seront pris en charge par un pressing. Une tache particulière sera analysée et une solution sur mesure y sera apportée.
Le volume a aussi son importance. Si la quantité de linge est importante, mieux vaudra confier l'ensemble à une blanchisserie. De même s'il s'agit d'interventions régulières (une ou plusieurs fois par semaine). D'autant que certaines entreprises de blanchisserie se sont équipées de matériel plus spécifique comme un nettoyage à sec.
Pressing ou blanchisserie, à vous de choisir !
Généralement, on peut dire que la blanchisserie concerne les entreprises et le pressing, les particuliers. Mais dans certains cas, les pressings peuvent aussi confier du linge à une blanchisserie extérieure.
Si un de leurs clients est un professionnel de l'hôtellerie, par exemple, ils devront traiter une grande quantité de linge plat (linge de lit, serviettes...) et couettes. Pour offrir le meilleur service et résultat, ils vont alors réaliser un partenariat avec un expert du domaine. Tout comme la blanchisserie, les pressings pourront alors proposer des services supplémentaires comme le retrait, les retouches et la livraison du linge via un abonnement via un contrat.
Avec la crise du covid-19, de nombreux pressings ont décidé d'intégrer un service blanchisserie parmi leurs prestations. Ils peuvent ainsi s'adresser aux particuliers et aux professionnels, en leur apportant les meilleures solutions qu'ils souhaitent faire nettoyer régulièrement un gros volume de linge ou un seul pull fragile ponctuellement. Des services additionnels comme les retouches peuvent aussi faire partie des prestations proposées.